jetés / jerk

Le jeté debout / Push Jerk

L’athlète démarre barre sur les épaules.
prend une impulsion (environ 1/4 de flexion) et propulse sa barre au dessus de la tête.
Les pieds font un déplacement latéral et les jambes sont fléchies au dessus de la demie flexion en réception

L’intérêt ici sera de travailler sur la trajectoire de barre et une bonne coordination sur l’extension complète (chevilles / Genoux / hanches / Shrug) lors de la propulsion de la barre.suivi du passage sous barre.

Le jeté flexion / Squat Jerk

L’athlète démarre barre sur les épaules.
prend une impulsion (environ 1/4 de flexion) et propulse sa barre au dessus de la tête
Les pieds font un déplacement latéral et les jambes sont fléchies, en dessous de la demie flexion

L’intérêt ici sera de travailler sur le passage sous la barre, en effet la consigne sera de ne pas trop pousser pour se hisser dessous

 

Le Jeté puissance / Jerk no feet

L’athlète démarre barre sur les épaules.
prend une impulsion (environ 1/4 de flexion) et propulse sa barre au dessus de la tête
Il se fait debout ou en flexion (push jerk/squat jerk) mais sans déplacement de pieds

L’accent sera porté ici sur la coordination lors de la montée de barre sur le puissance debout, ou limitant la poussée au profit d’un passage précoce sous la barre pour une réception en flexion

Le Jeté Fente / Split Jerk

L’athlète démarre barre sur les épaules.
prend une impulsion (environ 1/4 de flexion) et propulse sa barre au dessus de la tête
Réception avec un pied devant et un pied derrière avec la jambe arrière fléchies

l’intérêt sera la répétition du mouvement technique et l’automatisation des placements

Le Jeté nuque / Jerk from neck

L’athlète démarre barre sur la nuque.

prend une impulsion (environ 1/4 de flexion) et propulse sa barre au dessus de la tête, le jeté pourra se faire debout, en flexion ou en fente

L’intérêt ici sera de travailler sur la réception des jetés fentes dans le sens ou la barre sera directement placée « derrière » les oreilles mais au dessus de la tête. 

Le jeté force / Push Press

La barre placée sur les clavicules ou la nuque, prend une impulsion (environ 1/4 de flexion) et propulse sa barre au dessus de la tête réception jambes tendues en restant sur pointes de pieds sans sauter mais en continuant  garder une action de « press » sur la barre pour la faire monter

L’intérêt ici est de travailler sur la propulsion et la trajectoire de la barre.

 

Le Cluster

La barre placée au sol, l’athlète fait en réalité un épaulé flexion enchainé à un jeté force et vous obtenez un « Cluster ».

« Je le considère autant un mouvement de renforcement que de travail de sensations en travaillant sur la coordination »

L’intérêt ici est de travailler sur la bonne conscience des appuis  et leur intérêt dans la trajectoire de propulsion de la barre ainsi que la propulsion de barre.

 

Le Thruster

La barre placée sur les épaules, l’athlète fait en réalité un front squat enchainé à un jeté force et vous obtenez un « Thruster ».

« Je le considère autant un mouvement de renforcement que de travail de sensations en travaillant sur la coordination »

L’intérêt ici est de travailler sur la bonne conscience des appuis  et leur intérêt dans la trajectoire de propulsion de la barre ainsi que la propulsion de barre.